J'ai crée ma société et je suis passé par un Expert Comptable pour ma comptabilité


Vous venez de créer votre entreprise ou êtes chef d'entreprise déjà établi , vous avez certainement confié une mission de tenue de votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable.

"Le temps s'est de l'argent , donc j'ai préféré opter pour la sous-traitance de la tenue de la comptabilité . En effet, n'ayant pas la compétence en interne et souhaitant que ma comptabilité soit maintenue par un expert , j'ai opté pour le cabinet d'expertise comptable."




Comment puis je gagner du temps et de l'argent grâce à mon Expert Comptable ?

Selon mois, les avantages à passer par un expert comptable 2.0 sont les suivants:

  • La transmission doit être rapide et sans contrainte.

  • Le montant des honoraires raisonnable vs l'embauche d'un comptable en interne.

  • La qualité des travaux de l'expert comptable

  • La vitesse d'exécution des travaux.

  • La transmission des justificatifs permanente pour détecter les anomalies et pouvoir les corriger.

Comment mon Expert Comptable peut m'accompagner ?

Une transmission rapide et sans contrainte

Mon expert me demande de photographier (ou scanner mes documents) avec mon portable ou un scanner de mon choix , sans avoir à renommer les documents , ni les dater .

Le dépôt rapide peut être en fait directement à partir d'une application mobile , du portail en ligne à tout moment de la journée.

C'est mon comptable dédié qui se charge de tout le reste. Quand il a une question , nous pouvons échanger en visio , par téléphone ou prendre un rendez vous physique .



Le montant des honoraires raisonnable vs l'embauche d'un comptable en interne

Embaucher coute cher, et le suivi est plus complexe. Premièrement, il faut recruter la bonne compétence, manager un salarié de plus , et s'assurer que son salaire sera viré à la fin du mois et ses charges sociales le mois suivant. Le montant de son salaire s'élève généralement à 2500 € bruts . Mon expert comptable me réclame 250 € HT par mois .

Le calcul est vite fait !

La qualité des travaux de l'expert comptable

Le cabinet est organisé pour traiter la comptabilité de manière efficace . J'ai un responsable

clientèle qui est mon contact privilégié . Je peux avoir une vision permanente sur ma comptabilité à travers un tableau de bord .

Le personnel du cabinet est régulièrement en formation pour que la veille technique soit assurée sur mon activité .

La vitesse d'exécution des travaux

Le temps est une denrée rare. Il faut que la donnée soit saisie rapidement. Idéalement, je dois photographier le document des que je l'ai entre mes mains. Le responsable de dossier le reçoit et le traite dans les jours qui suivent la réception du document.

Une remontée périodique des points en suspens permet de régler les problèmes de pièces manquantes au fur et à mesure.

Objectif respecter les deadlines imposées par les institutions.


Pourquoi faut il organiser ma comptabilité pour etre efficace ?

Les pièces comptables sont indispensables pour justifier les flux de votre activité. Que vous choisissiez de les déposer au cabinet ou bien de les envoyer par voie dématérialisée, ces documents doivent parvenir à votre comptable, dans les délais. A défaut, votre expert-comptable ne pourra effectuer sa mission correctement.

Obligatoires, les pièces justificatives sont les preuves sincères et véritables des opérations réalisées par votre entreprise. Elles servent de base à l’enregistrement comptable des écritures dans les différents journaux .


Comptabilité déléguée , quel organisation mettre en place ?




Quand on parle de documents comptables, on pense immédiatement aux factures. Mais en fait, ces documents regroupent toutes les pièces justificatives nécessaires à légitimer les écritures comptables passées dans votre comptabilité générale.

Il s’agit principalement des documents suivants :

  • factures d’achat ;

  • factures de vente ;

  • relevés bancaires ;

  • talons de chèque ;

  • tickets de carte bleue.

Or, aucun professionnel des comptes ne peut établir vos comptes annuels sans les documents comptables que vous devez lui fournir, périodiquement. Quels sont-ils ?Chaque pièce comptable va permettre de justifier la saisie d’une ou plusieurs écritures comptables dans les différents journaux de l’entreprise.

Ainsi par exemple, une facture permettra de comptabiliser une écriture d’achat de marchandises, dans le journal des achats. Elle justifiera la comptabilisation de cette dépense. Parallèlement, en journal de banque, elle justifiera aussi de l’affectation du montant payé à un compte de fournisseur (celui utilisé pour saisir la facture d’achat).

L’ensemble de ces documents comptables (facture, relevé de banque, chéquier …) est indispensable à votre expert-comptable pour qu’il puisse suivre, traiter et retranscrire la logique de ces opérations.

Quand porter les documents comptables à votre comptable ?

La périodicité, définie avec votre expert-comptable pour la remise des pièces justificatives, dépend de votre activité et de la fréquence de vos déclarations fiscales et sociales. Chez PREXILEXIS , nous souhaitons obtenir vos pièces comptables régulièrement . C'est pour cette raison que nous avons mis en place un processus de transfert digitalisé des pièces comptables.

Pourquoi les documents comptables sont-ils si importants ?

Il faut bien comprendre que les pièces justificatives sont les documents de base de votre comptabilité. Ils sont les témoins scripturaux de l’activité de l’entreprise.

Perdre une facture ou la trace d’un règlement avant la saisie de votre comptabilité déclenchera des recherches et des questions synonymes de perte de temps, d’honoraires supplémentaires, voire des suppléments de rémunération.

Egarer une facture après la saisie faite par votre cabinet et c’est un risque de réintégrations fiscales et de pénalités.

C’est dans ce contexte d’économie et de rigueur qu’il faut appréhender la collecte et la conservation des documents comptables.


12 vues0 commentaire

Vous venez de créer votre entreprise ou êtes chef d'entreprise déjà établi , vous avez certainement confié une mission de tenue de votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable.

"Le temps s'est de l'argent , donc j'ai préféré opter pour la sous-traitance de la tenue de la comptabilité . En effet, n'ayant pas la compétence en interne et souhaitant que ma comptabilité soit maintenue par un expert , j'ai opté pour le cabinet d'expertise comptable."